Sand dams are transforming lives around the world. But how do they work?

Find out in this animation. Excellent Development would like to thank Translators Without Borders for the translation of the subtitles, which are also provided here:

Barrage de sable

Transformer les vies dans les zones arides

Imaginez si… Vous deviez passer douze heures par jour juste pour aller chercher de l'eau.

Voilà le défi que des centaines de millions de femmes et d'enfants doivent affronter dans les zones arides du monde.

En une ou deux courtes saisons par an, des pluies intenses provoquent l'érosion du sol. La plupart de l'eau finit dans l'océean tandis que tout ce qui reste sur la terre sèche rapidement

Imaginez si il y avait une solution à cet esclavage de l'eau…

Ça commence avec un barrage de sable.

Les barrages de sable sont des murs renforcés en béton, construits en travers du lit d’une rivière saisonnière. C’est le moyen le moins cher de récupérer l'eau de pluie dans les zones arides.

Les pluies torrentielles saisonnières s’abattent sur la vallée, charriant de l'eau et du sol.

Le sable s'enfonce dans l'eau... et la plupart de l'eau et du limon est charrié au-dessus du barrage. En un jour - ou peut-être 2 ou 3 saisons - le barrage se remplit de sable.

Cependant... 25% à 40% de ce sable derrière le barrage est en fait constitué d'eau filtrée, propre et protégée de l'évaporation.

Les canalisations construites dans le mur du barrage offrent un accès facile à l'eau à partir d'un robinet ou d'un abreuvoir pour les animaux.  Des puits peu profonds permettent d'accéder à de l'eau provenant de l'aquifère renouvelé. Jusqu'à 40 millions de litres d'eau. Une nouvelle vie... avec de l'eau sur demande.

Ce n'est que le début. Ce qui se passe ensuite transforme des vies. Avec plus d'eau pour que la végétation pousse ... l'environnement s'épanouit... apportant plus d'opportunités et d'espoir à toute la communauté. .

La corvée d'eau prend maintenant entre 30 et 90 minutes aux femmes et aux enfants.. Les enfants peuvent maintenant passer une journée complète à l'école.

Les femmes peuvent investir du temps pour cultiver plus de nourriture - des fruits et légumes  et une plus large gamme de cultures agricoles appropriées aux conditions arides, apportant une meilleure valeur nutritive et des revenus supplémentaires.  Alors ça c’est vraiment transformer des vies et des communautés.

Merci de soutenir la construction de barrages de sable pour aider 75% des pauvres dans le monde.

La réalité est... que les barrages de sable aident les communautés à transformer leurs vie... barrage par barrage.